10 spots où voir les cerisiers en fleur à Taïwan

Les sakura sont célèbres au Japon durant la saison du hanami. Mais saviez-vous que Taïwan est également une destination idéale pour observer ces belles fleurs de cerisier ?

Du Nord au Sud, les cerisiers en fleur à Taïwan sont l’un des signes les plus évidents de l’arrivée du printemps. Ces beautés délicates, nommées Yīng huā (櫻花) se transforment ainsi en star, le temps d’une saison.

Très attendue, cette période débute généralement aux alentour de fin janvier-début février et s’étend jusqu’au mois d’avril, pour certaines variétés de fleurs de cerisiers, plus tardives.

Cet événement floral attire chaque année la foule dans les régions de Taïwan où ces fleurs sont les plus abondantes.

De Taipei et ses alentours à Alishan, en passant par le Lac du Soleil et de la Lune dans le comté de Nantou, on vous a concocté une sélection personnelle des plus beaux endroits pour observer ces jolis pétales et vivre une expérience inoubliable !

1. Parc National de Yangmingshan : mi-février à mi-mars

Pendant la floraison des cerisiers à Taiwan, ce parc est un paradis pour les curieux et amateurs de fleurs en tout genre. Perdez-vous dans un paradis rose sakura en passant devant les cerisiers en fleurs qui bordent les nombreux sentiers, vous offrant un paysage exceptionnel et merveilleux.

Célèbre pour sa géologie unique avec des signes d’activité volcanique comme des fumerolles et des sources chaudes naturelles, le parc national de Yangmingshan est l’un des parcs nationaux les plus populaires de Taïwan. Facilement accessible depuis Taipei, il regorge de chemins de randonnée exhibant une nature aux paysages incroyables.

Cerisier fleurs Yangmingshan Taïwan
Yangminshan fleurs de cerisier

Quand y aller ?

La meilleure période pour admirer les cerisiers en fleurs dans le Parc National de Yangmingshan se situe généralement entre les mois de février et mars.

Adresse

Zhuzihu Road, district de Beitou, Yangmingshan, Taipei City, Taïwan

2. Temple Wuji Tianyuan : mi-février à fin mars

Situé dans la ville de New Taipei (district de Tamsui), le temple Wuji Tianyuan (天元 宮) est devenu une attraction touristique ces dernières années, en raison du spectacle coloré et sublime des fleurs de cerisier qui l’entourent.

Commencez donc, par une promenade autour du temple pour observer un grand nombre de cerisiers en fleur. Le temple de style pagode brille entouré des célèbres fleurs printanières de la variété Yoshino, ces fameuses fleurs aux cinq pétales couleur rose pâle.

Arrêtez-vous devant le temple.

Cherchez un bel angle de vue et capturez cette remarquable composition que vous vous hâtez de partager sur Instagram.

Par temps clair, il est également possible de profiter d’une vue magnifique sur l’océan et les environs depuis le sommet du temple.

Le temple est ouvert toute l’année, mais lors de la période de sakura, qui a généralement lieu en février et en mars, de nombreux touristes répondent présent. Pour éviter la foule et obtenir de belles couleurs sur vos photos, nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin.

Comment atteindre ce fameux temple ? Pendant la floraison des cerisiers, une navette spéciale vous dépose à proximité du temple depuis la station de MRT Danshui. Sinon, hors saison des Yinghua, le bus 875 vous y amène directement.

Wuji Tianyuan Cerisier
Wuji Tianyuan Temple

Quand y aller ?

Selon les années, la floraison commence à la mi-février pour se terminer fin mars. Préférez y aller tôt pour esquiver une horde de touristes 😉

Adresse

n ° 36, section 3, Beixin Road, district de Tamsui, New Taipei City, Taïwan

3. Wulai Scenic Area (New Taipei) : fin janvier à mi-février

Connu pour ses sources chaudes naturelles, ses allées remplies de plats traditionnels (Wulai Old Street) et sa culture locale (Atayal), Wulai est également célèbre pour ses fleurs de cerisier majestueux. Ajoutez à cela son impressionnante cascade et vous comprendrez pourquoi Wulai est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Taïwan.

Au début du mois de février, les fleurs de cerisier se fondent dans le paysage, constituant un décor parfait aux amateurs de photographie. N’oubliez pas de prendre de la hauteur en vous rendant sur la passerelle Xiao Wulai Skywalk, faite de panneaux de verre transparents ! Regardez sous vos pieds, contemplez la cascade, écoutez le bruit de l’eau qui coule. On n’est pas bien là ?

Comment se rendre à Wulai depuis Taipei ? Le plus simple est de prendre un bus depuis la gare principale de Taipei et de vous arrêter au terminal de bus de Wulai.

cerisier fleurs taiwan wulai

Quand y aller ?

La saison peut varier mais elle débute principalement fin janvier jusqu’à la mi février.

Adresse

Pubu Road, district de Wulai, New Taipei City, Taïwan

4. Wuling Farm (Taichung) : fin janvier à fin février

Située dans le comté de Taichung, la Ferme Wuling abrite une variété de végétation et est réputée pour ses fruits, ses légumes ainsi que son thé de montagne de haute qualité.

Tout cela en fait une destination touristique de choix pour les voyageurs toute l’année et un lieu idéal pour une balade au grand air.

Cependant, l’un des meilleurs moments pour planifier votre visite à la Ferme Wuling est le début du printemps, en février et mars. De nombreuses fleurs de cerisier aux pétales roses (une variété de fleurs de cerisier hybrides appelée « Pink Lady », que l’on trouve uniquement à la Ferme Wuling) resplendissent au milieu de la ferme et de son paysage montagneux, offrant une vue panoramique photogénique.

Une fois que vous avez terminé de photographier les milliers de cerisiers sous tous les angles, continuez votre visite en vous promenant dans les bois ou pourquoi ne pas faire une randonnée à la cascade de Taoshan.

Wuling Farm Cerisiers
Taiwan Wuling Farm Cerisiers

Quand y aller ?

La pleine floraison a lieu fin janvier et dure jusqu’à fin février.

Adresse

Wuling Road, district de Heping, Taichung

5. Parc National d’Alishan : mi-février à mi-avril

Prenons de la hauteur à présent. Direction les hautes montagnes de Taïwan. Celles qui percent les nuages avec leurs piques haut de 3000m. Dans le comté de Nantou, non loin de Chiayi, niche un parc forestier aux pouvoirs enchanteurs : Alishan National Scenic Area.

Ici, les Yīng huā, sont comme une oasis fragile parmi les cèdres qui peuplent cette forêt depuis des centaines d’années. Contraste et légèreté, caractérise ainsi Alishan et sa forêt imposante.

Mais ce qui fait le charme de ce parc, ce n’est pas seulement les fleurs de cerisier. C’est aussi les petits trains utilisés par les Japonais pour transporter les bûches de cèdres. Ces vieilles locomotives serpentent ainsi entre les cèdres et les cerisiers, et offrent une expérience pleine de douceur.

Enfin, n’oubliez pas d’assister au somptueux spectacle solaire d’Alishan. Si vous êtes chanceux, vos yeux s’émerveilleront devant une mer de nuage au coucher du soleil. Rideau pour la nuit, un autre tableau astral se dessine au lever du soleil, au-delà de la montagne de Jade.

Alishan fleurs cerisier

Quand y aller ?

Selon les années, de mi-février à mi-avril

Adresse

Alishan National Scenic Area, Chiayi, Taïwan

6. Lac du soleil et de la Lune (Sun Moon Lake) : début février à mi-mars

Chaque année, au mois de février, le Formosan Aboriginal Culture Village, situé au Lac du Soleil et de la Lune, est l’un des endroits les plus fréquentés pour l’observation des fleurs de cerisier à Taiwan. De début février à la mi-mars, des milliers de Yīng huā attirent des visiteurs de tout Taïwan et pays alentour.

Durant le festival, en plus des milliers de cerisiers du Japon qui magnifient l’endroit, des spectacles sur la culture autochtone et de nombreuses activités ont lieu au village.

Mais le spectacle le plus impressionnant vous est donné la nuit venue. Des performances artistiques de sons et lumières, combinées aux robes colorées des cerisiers, vous donnent rendez-vous au coeur d’un monde mystique à l’atmosphère romantique.

Et ce n’est pas fini ! Il est aussi possible d’admirer vos pétales préférées à d’autres endroits autour du Lac du Soleil, tel qu’à l’Université Nationale Chi Nan, le long du Jinlong Mountain trail (sans parler des levers de soleil majestueux du Mont Jinlong), ainsi que dans d’autres villages. Retrouver d’avantages d’informations (en anglais) sur le site officiel du Sun Moon Lake (lien vers : https://www.sunmoonlake.gov.tw/Activities/cherryblossoms/English).

Sun Moon Lake Cerisiers

Quand y aller ?

Des événements liés à la floraison des cerisiers se tiennent dans différents lieux autour du Sun Moon Lake de début février (ils peuvent parfois débuter plus tôt) à la mi-mars.

Adresse

Sun Moon Lake, comté de Nantou, Yuchi Township, Taïwan

7. Qingjing Farm, Sakura trail : début février à fin mars

Parfois surnommé comme les Alpes taïwanaises par les locaux, la ferme de Qingjing (清境農場) est une destination idéale pour une virée en haute montagne. Vers la fin du mois de février, la ferme prend des airs de vie en rose. Les arbres garnis de fleurs de cerisiers le long du Sentier Sakura, égayent le paysage et invitent à la balade.

Du fait de son emplacement en haute altitude, la ferme et ses alentours disposent d’une végétation variée. En plus des nombreuses fleurs telles que des lis, tulipes et autres fleurs subtropicales, l’endroit regorge d’arbres fruitiers. À vous pommes, pêches et poires naturellement sucrées !

La marche cédant le pas à la découverte, plusieurs sentiers de randonnées balisés sont également à votre disposition, vous offrant des vues et paysages magnifiques sur les environs. Jardins et plantations de thé, lac de Jade, cerisiers en fleur…prévoyez de la place sur vos appareils photos 😉

Comment vous rendre à Qingjing ? Depuis Taichung, vous pouvez partir soit de la gare de HSR, soit depuis Gancheng station. Une fois sur place, prenez un Nantou Shuttle Bus en direction de Songgang (Ferme Qingjing), arrêt Qingjing Farm. Le trajet dure environ 2 heures et coûte 230 NT$.

Mais ce qui fait le charme de ce parc, ce n’est pas seulement les fleurs de cerisier. C’est aussi les petits trains utilisés par les Japonais pour transporter les bûches de cèdres. Ces vieilles locomotives serpentent ainsi entre les cèdres et les cerisiers, et offrent une expérience pleine de douceur.

Quand y aller ?

Vos pétales favoris sortent le grand jeu de début février à fin mars.

Adresse

170, chemin Renhe, canton de Ren’ai, comté de Nantou, Taïwan

8. Aowanda National Forest Recreation Area : mi-janvier à février

Continuons sur notre lancée dans le comté de Nantou. Direction la Forêt Nationale d’Aowanda (奧萬大森林遊樂區), située tout près de la ferme Qingjing dont nous venons de parler.

Chaque année, de la mi-janvier à la fin du mois de février, des cerisiers y fleurissent, ravissant autant les spectateurs que les petits oiseaux voltigeant de branche en branche, pour se nourrir du nectar des jolies fleurs.

Amoureux de la nature ? Vous apprécierez certainement la diversité de la faune et de la flore du parc. Entre les nombreuses espèces d’oiseaux sauvages (dont la célèbre pie bleue de Formose, oiseau emblématique du pays), les insectes (comme des scarabées dit “à long bras”), les fleurs et plantes observables en toutes saisons, rien à dire, vous êtes gâtés.

Promenez-vous le long des petits ruisseaux, observez les fleurs roses et brillantes sous les rayons de soleil, puis inspirez l’air frais de la forêt. Le sourire aux lèvres, vous vous dites “ça sent le printemps !”.

Aowanda Taïwan

Quand y aller ?

Les cerisiers fleurissent de la mi-janvier ainsi que tout au long du mois de février. À noter les frais d’entrée au parc de 200 NT$ pour les adultes et de 100 NT$ pour les enfants de moins de 12 ans.

Adresse

153, Da’an Rd., Ren’ai Township, Nantou County, Taïwan

9. Dongshi Forest Garden (Taichung) : fin janvier à début mars

Un petit paradis naturel aux milles couleurs. Voilà ce que nous pensons du Dongshi Forest Garden (東勢林場 ou Dōngshì línchǎng en pinyin). Situé à tout juste 1 heure de Taichung, ce parc forestier de quelques 225 hectares séduit en toutes saisons, des milliers de promeneurs.

De fin janvier à mars, les cerisiers fleuris se mêlant aux azalées en fleurs, indiquent l’arrivée du printemps. Les paulownia prennent le relai d’avril à mai, puis les fleurs blanches de l’arbre à Tung (桐花, tónghuā) se révèlent, baignées de soleil à la belle saison.

Soudain, les couleurs de l’automne sont là, des feuilles d’érable réchauffant le coeur de leurs admirateurs d’un rouge éclatant. En hiver, les pruniers en fleurs étoffent la forêt d’un manteau blanc comme neige.

Cet eden floral abrite également des millions d’insectes, notamment des coléoptères et des lucioles. Ces dernières offrent ainsi, un spectacle féerique et fascinant à chaque printemps.

Quand y aller ?

Si la météo n’est pas capricieuse, généralement de fin janvier à début mars.

Adresse

No. 6-1, Shilin Street, Dongshi District, Taichung City, Taïwan

10. Renshan Botanic Gardens : fin février à mi-mars

Situé non loin du centre-ville de Yilan City, dans le comté du même nom, Renshan Botanic Gardens constitue une excellente destination pour toute la famille.

Ces jardins vont vous faire pousser des “Waouh” à tout va. Waouh les cerisiers aux fleurs éblouissantes. Waouh les jardins de style japonais. Waouh les papillons et leurs ailes aux motifs colorés. Oh la belle cascade !

Son unique environnement géographique permet au jardin d’abriter une abondante variété de faune et de flore. Oiseaux, singes, amphibiens et insectes se partagent ainsi les lieux et sont un rêve éveillé pour tous les passionnés de photographie !

D’ailleurs, saviez-vous que le barbu de Formose, espèce endémique de Taïwan, niche dans ce jardin ? Essayez de le repérer ! Son chant unique est un enchantement.

Aux jardins botaniques de Renshan, il y a plusieurs sentiers de randonnée panoramiques à travers plusieurs jardins à thème, tels que taïwanais, chinois, japonais, anglais et même français ! Et les vues sont encore plus impressionnantes au printemps (de fin février à mi-mars) quand elles sont bordées de fleurs de cerisiers en fleurs.

Avide d’une petite randonnée ? Prenez le chemin à travers la forêt et, à en environ 1h de marche, vous terminez à la cascade de Xinliao.

Détendez-vous, flânez dans les bois et absorbez le phytoncide de la nature. On vous voit fixer ce mot : le phytoncide. Mais quelle est donc cette chose ?

C’est un ensemble d’organismes libérés par les arbres. Ceux-ci ont des effets très positifs sur notre santé, en favorisant le système immunitaire et en détruisant les cellules cancéreuses.

Voilà, c’était juste pour se la péter avec notre culture 😉

 

L’entrée au jardin botanique de Renshan est gratuite, mais si vous venez en voiture, des frais de stationnement sont appliqués.

Le parking est à 5-10 minutes à pied de l’entrée mais la marche en vaut la chandelle.

Renshan Taïwan

Quand y aller ?

Fin février à la mi-mars

Adresse

No.500, Xinliao Rd., Dongshan Township, Yilan County, Taiwan

Comment avez-vous trouvé cet article ?  

Laissez un commentaire

Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site web et sur les services que nous proposons.