Quand partir à Taïwan ? Conseils et infos par saison

Vous préparez un voyage à l’île de Formose et vous vous demandez quel est le climat à Taïwan et quelle est la meilleure saison pour visiter cette île de beauté ?

Et si on vous disait que Taïwan bénéficie d’un climat chaud et agréable une grande partie de l’année ? L’île étant divisée en deux, la partie nord de Taiwan appartient à la zone climatique subtropicale, tandis que la partie sud profite d’un climat tropical.

À Formose, les hivers sont courts et plutôt doux et à l’inverse, les étés sont longs, chauds et humides, avec de fortes pluies et typhons occasionnel. De manière générale, la température annuelle de Taïwan est d’environ 23°C, avec des températures minimales de 10°C au nord de l’île durant l’hiver. Comme Taïwan est une île relativement petite, les brises de la mer apportent de l’air frais sur les côtes. Quant aux montagnes et hautes régions alpines comme Alishan, elle deviennent froides et même parfois enneigées au plus fort de l’hiver.

Retrouvez donc ici toutes les particularités du climat à Taïwan en fonction de chaque saison.

Le printemps fleuri

Le printemps signifie le renouveau de la nature à Taïwan. Du mois de mars au mois de mai, c’est à cette période que vous retrouvez plusieurs festivals de fleurs dans toute l’île comme les Yinghua, les fleurs de cerisier ou encore des callas lilly, visibles à Yangmingshan.

Concernant la météo à Taïwan à cette période de l’année, les températures moyennes atteignent environ 25 degrés dans la capitale et facilement 30 degrés dans le reste de l’île. T-shirt, flip flop, couvre-chef et crème solaire sont clairement recommandés ! 

Printemps Taïwan
Points forts de la saison

C’est sans aucun doute le meilleur moment pour organiser vos randonnées dans les hautes montagnes ! Profitez d’une météo à Taïwan confortable et découvrez des paysages à couper le souffle, sans perdre 1L de sueur par heure, ni être surpris par une averse furtive.

Et pour les amoureux du sable fin, les plages du Sud sont un régal pour vous prélasser au soleil ! 

Autre activité plus terre à terre, l’observation de lucioles un peu partout sur l’île.

Principaux festivals et cérémonies religieuses

MazuPèlerinage de Mazu

Dragon Boat Dragon Boat Festival
  Lucioles
Yinghua Cerisiers en fleur

L’été tropical, chaleur et humidité

Le farniente et les grosses pluies sont au rendez vous chaque année de juin à septembre. Il fait généralement très chaud et humide et la température atteint en moyenne 30°C. C’est aussi la saison des orages et des typhons mais rassurez-vous, ces derniers sont occasionnels et vous laissent du répit pour vos activités en extérieur.

Été Taiwan
Points forts de la saison

Profitez des grosses chaleurs et du soleil intense de l’été pour aller vous rafraîchir en montagne ou dans les nombreuses cascades et rivières de Taïwan.

Avec les orages et les quelques typhons, les vents forment de belles vagues et sont propices au surf sur les côtes taïwanaises. Attention tout de même à bien vérifier la dangerosité des spots avant d’y aller 🙂

Principaux festivals et cérémonies religieuses

Festival Mongolfieres TaitungFestival des Montgolfières

Mois des Fantômes Mois des Fantômes

L’automne et ses couleurs chatoyantes

Excepté dans les montagnes, il est difficile de vraiment sentir un automne à Taïwan. De septembre à novembre, le temps est plus frais et ensoleillé, sans pour autant être synonyme de froid. Les précipitations sont aussi moins importantes, sauf sur la côte Est de Taïwan où tombent plus de 100 millimètres de pluie par mois en automne. Les températures moyennes atteignent environ 25°C, ce qui est très confortable pour se balader même en tong jusqu’à la fin octobre.

Automne à Taïwan
Points forts de la saison

Tout comme le printemps, la météo de Taïwan en automne est parfaite pour aller en haute montagne découvrir des feuillages colorés comme dans la zone forestière nationale de Taipingshan. Située au nord-est de Taïwan, elle abrite des sources chaudes et des randonnées en forêt.

Principaux festivals et cérémonies religieuses

Taiwan Fête Nationale Fête Nationale de Taïwan

Surf competition Taïwan Open Surf Taïwan

L’hiver mi-doux, mi-frisquet

Les hivers taïwanais sont relativement doux.

De décembre à février, le climat dans le sud de Taïwan est très agréable. Les températures y oscillent entre 15 et 23°C en janvier et le soleil brille souvent au zénith.

Dans le nord, en revanche, le climat est frais et nuageux et est souvent accompagné de pluies fines, avec des maximales autour de 18 degrés.

Il y a chaque année des vagues de froid en raison des vents du nord-est de la Sibérie qui descendent sur l’île. Il peut donc y avoir occasionnellement des jours très frais, avec des maximales de 10-12 degrés. Une veste épaisse et une écharpe, et l’hiver ne sera qu’un mauvais souvenir.

À Taïwan, c’est dans les hautes montagnes que les températures sont les plus basses. Au coeur de l’hiver, quelques paysages enneigés dévoilent la magie des doux flocons blancs…

Hiver Taïwan
Points forts de la saison

L’hiver taïwanais est marqué par le nouvel an chinois qui a généralement lieu à la fin du mois de janvier ou courant février. Les temples sont très visités, les rues et les bâtiments sont décorés pour l’occasion et la vie quotidienne s’anime.

Principaux festivals et cérémonies religieuses

Nouvel An ChinoisNouvel An Chinois

Lanternes Festival TaïwanFestival des lanternes

Marathon Taipei Marathon de Taipei

La saison des pluies à Taïwan

À Taïwan, la pluie fait partie du quotidien. Comme Taïwan se trouve dans une zone tropicale, il est soumis à plus de pluie que la normale, mais les averses sont de courte durée et le ciel bleu règne la plupart des jours sur l’ensemble de l’île.

Cependant la météo à Taipei et dans le nord de l’île est plutôt pluvieuse, où les précipitations moyennes annuelles sont d’environ 2 500 mm. La fin de la saison des pluies annuelles, aussi appelée la “saison des prunes” (nommée ainsi du fait de l’apparition des prunes dans les arbres), touche toute l’île. Elle apporte 2 mois de pluie orageuses intempestives entre le début du printemps et le début de l’été (de mai à juin). Laissez donc votre doudoune au placard, et optez plutôt pour un ciré breton.

Plus d’infos pratiques

Comment avez-vous trouvé cette page ?  
Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site web et sur les services que nous proposons.