Kenting, paradis tropical au sud de Taïwan

Dans la famille  » Destination plage  » on demande Kenting !

Kenting fait partie du comté de Pingtung, une des plus belles régions de Taïwan. Avec ses paysages paradisiaques sous le soleil des tropiques, ce n’est pas pour rien que ses symboles sont le ciel bleu, les nuages blancs, les montagnes et l’océan. Ceux-ci signifient que cette zone couvre à la fois l’océan et la terre, et que la météo est chaude toute l’année.
Chasse aux cascades, plongée parmi les poissons colorés, feu éternel hypnotique, impossible de rester cloîtré(e). Ici, dans cette petite région toute au sud de Kenting, vous prenez l’air. Un air sain qui vous détend jusqu’au bout des orteils.
Alors, préparez crème solaire, couvre-chef, sandalettes/basket et maillot-de-bain, on vous emmène danseeer, sous le soleiiil des tropiiiques !

Sommaire
(Cliquez sur la partie qui vous intéresse, ou bien prenez le temps de lire ce guide tranquillement.)
Carte Kenting
Vidéo : Nihao Taïwan – Musique : I can see  my eyes in your tears par Pandrezz

Que voir à Kenting ?

Territoire tropical, Kenting est un petit paradis pour la faune et la flore sauvage. Palmiers, cactus, macaques de formose, oiseaux endémiques, grands papillons, petits et grands reptiles, daims, ça grouille de vie !

Côté aquatique, votre regard se perd dans l’immensité du Pacifique. Les pieds dans le sable ou perché sur des coraux fossilisés, la tête sous l’eau ou à la crête des vagues, “Ocean Is Coming”.

Le Parc National de Kenting

Situé au centre de la péninsule d’Eluanbi, au sud-est de Hengchun, le Parc National de Kenting (墾丁國家森林遊樂區 – Kěndīng guójiā sēnlín yóulè qū) est reconnu pour ses anciens récifs coralliens élevés et sa forêt luxuriante unique. En pénétrant dans le Kenting National Forest Recreation Area, vous découvrez des paysages tels que des canyons et des grottes abritant des stalactites et des stalagmites aux formes poétiques et métaphoriques.
Vous y retrouvez aussi une vie sauvage dense avec des macaques, des biches et cerfs, des petits lézards, quelques méga-serpents noirs (où on a un peu flippé avant de s’éclipser dans une autre direction), des chauve-souris en quêtes d’insectes volants, et on en passe. La liste est longue !

Foret Keting
Kenting Taïwan Lezard

Chu Huo, le feu éternel

Situé non loin de l’ancienne porte Est de Hengchun Township, Chuhuo est une clairière dont le sol fissuré, constitué de roche argileuse, laisse échapper du gaz naturel. Ne craquez surtout pas d’allumette ou celle-ci enflammerait aussitôt le gaz et vous transformerait en torche humaine.
En été et en automne, pendant la saison des pluies, ces crevasses et fissures se bouchent mais pendant la saison sèche, le feu brille de ses plus belles flammes.

Ce feu éternel est d’une curiosité hypnotisante. En plein jour, il est difficile de bien l’apprécier, préférez y aller de nuit pour plus de magie.

Kenting feu éternel

Le phare Eluanbi, à l’extrême sud de Taïwan

Situé à l’extrême sud de Taïwan, au cap Eluanbi, se trouve le phare Eluanbi (鵝鑾鼻燈塔 – É luán bí dēngtǎ) et son parc. Le petit phare blanc, créé par un architecte et un ingénieur britannique, était le seul phare équipé d’un armement pour se protéger des aborigènes et autres envahisseurs.

Aujourd’hui, il attire quelques visiteurs mais son attractivité réside surtout dans le parc boisé environnant. Descendez donc par la large étendue d’herbe et éloignez-vous des visiteurs occupés à prendre des photos souvenirs en jouant avec les effets de perspective.

Plus loin, des chemins pavés mènent vers quelques belvédères au bord de l’eau. Ces petits promontoires vous permettent de contempler les roches volcaniques millénaires formant cette côte aux allures acérées. Faites-y une halte et plongez votre regard dans les vagues du canal de Bashi séparant Taïwan des Philippines. La baignade n’y est pas conseillée, mais vous pouvez parfois y voir un habitant de Kenting y observer les poissons.

Autres curiosités, les gorges étroites faites de coraux fossilisés entre lesquelles vous passez de biais ou en baissant la tête.

Kentin Eluanbi
Eluanbi Kenting
Kenting Phare Eluanbi
Les tarifs du parc du phare d’Eluanbi

Plein tarif 

60 NT$

Tarifs réduits

Les weekends pour les personnes âgées de plus de 65 ans : 30 NT$

Tarifs groupe 

20 % de réduction pour les groupes de plus de 40 personnes.

Entrée gratuite

Pour les enfants de moins de 12 ans (sur présentation de pièce d’identité), les personnes handicapées (avec certificat) et leur accompagnant.

Parking 

10 NT$ pour garer votre scooter

Les horaires d’ouverture du parc Eluanbi

De janvier à mars 

de 7h à 17h30

D’avril à septembre 

de 6h30 à 18h30

D’octobre à décembre 

de 7h à 17h30

Horaires d’ouverture de l’exposition dans le phare : de 9h à 18h.
Fermeture les lundis, la veille et le jour du nouvel an chinois, pendant le festival des bateaux dragon, et le jour suivant les jours fériés nationaux.

Manzhou Township et la dolce vita

C’est le petit coin sympa au nord-est du parc national de Kenting. On s’y arrête pour profiter du rythme de vie lent et calme de la bourgade. Ici et là se cachent lacs, cascades, pont suspendu, chemins de rando, spots de surf. Bref, la dolce vita.

Kenting Manzhou Township
Kenting Taiwan Scooter
Le vécu de la rédaction
Le vécu de la rédac’

À défaut de faire du surf, au bout du pont suspendu de Gangkou (surplombant un petit estuaire et aboutissant vers un petit chemin de promenade), une surprise choupi vous attend à la sortie du pont. Au croisement des deux chemins, des coquillages vides de différentes taille sont disposés sur le sol. Intrigant. Un panneau écrit en Mandarin (Pleco est votre meilleur ami) indique “ maisons des bernard-l’hermites ”. Là vous y regardez de plus près et “ Ooooh, mais regardes il y en a plein ! C’est trop chou ! ” (On n’arrête plus Émilie quand il s’agit de ces mini-crustacés :D)

Le littoral de Kenting

Maobitou cape

De la même manière que le cap Eluanbi, le cap Maobitou (貓鼻頭 Māo bítóu) se situe entre le canal de Bashi et le détroit de Taïwan. Son nom signifiant “nez de chat” lui viendrait de sa forme de chat, tapis en embuscade.

Fengshuisha

Situé dans la péninsule d’Eluanbi, Fengshuisha (風吹砂 – fēngchuī shā), que l’on peut traduire par “le vent qui souffle du sable”, est un des plus beaux ET tranquilles endroits de Kenting.
Ce lieu connaît deux saisons distinctes : la saison sèche, et la saison humide. En été, les vents du Sud-Ouest amènent d’importantes pluies, ramenant le sable dans les eaux. En hiver (d’octobre à mars), les vents du Nord-Est appelés “Luoshangfeng” balayent le sable depuis les côtes jusqu’aux falaises les surplombant. Cela forme des paysages uniques comme des cascades et rivières de sable, et des dunes.

La zone étant assez dangereuse, il est conseillé de rester sur les chemins balisés.

Kenting Fenshuisha

Que faire à Kenting ?

La réponse : tout ce que vous attendez d’une destination en bord de mer. On vous propose un programme simple, mais qui a fait ses preuves :

Le matin, vous baigner/prélasser sur de longues plages tropicales de Taïwan à couper le souffle, l’après-midi, grimper – littéralement – hors des sentiers battus pour plonger dans une piscine naturelle rafraîchissante, et le soir, vous laisser tenter par quelques tapas à Alex Reggae Bar. Elle est pas belle la vie ?

Les plages exotiques de Kenting

Pour certains, Kenting, c’est un peu la Côte d’Azur de Taïwan, le festival de Cannes en moins, les coraux majestueux en plus. Ce sont les joyaux de sable de Kenting où les eaux y sont vraiment formidableu, oh fooormidableu ! En voici trois parmi toute une bande (de sable :D).

P.S. : N’oubliez pas de protéger la nature et nos océans #NoPlastic 

Kenting Plage
Baisha wan – White Sand Bay

Longue plage de sable blanc immaculé, Baisha wan (墾丁白沙灣海灘 – Kěndīng báishā wān hǎitān) est plutôt calme et peu fréquentée car un peu éloignée du village agité de Kenting.

À cette plage, il est possible de faire du snorkeling seul(e) ou avec un guide, ou bien d’observer les petits poissons parmi les coraux fossilisés. Les approcher et les photographier est un défi car ils sont très timides.

Comment aller à Baisha wan : La plage est accessible en bus depuis Hengchun ou bien en voiture/scooter (et le parking est gratuit 😉 )

Plage Kenting
Nanwan

Cette large plage est très prisée par les voyages en groupe. La baie du Sud (南灣 – Nán wān) est visible depuis la route principale reliant Hengchun au village de Kenting. Bed & Breakfast, bars, restaurants, 7/eleven, location de scooter, tout est fait pour faciliter le séjour des visiteurs. Malheureusement, Nanwan est victime du tourisme de masse, surtout les week-end et pendant les vacances. Oubliez la petite crique calme, ici, l’activité principale c’est jet ski et bouée tractée.

Comment aller à Nanwan : C’est très simple, soit en voiture ou à scooter, soit en bus navette depuis Hengchun 🙂

Little Bay Beach

Située à l’extérieur de Kenting village, la petite plage de la baie (小灣海灘 – xiǎo wān hǎitān) est plus calme. En période de forte chaleur (du printemps à l’automne en fait), évitez d’y aller au zénith pour vous épargner une transformation en peau de fruit du dragon. Vous pouvez aussi louer un parasol avec un transat pour chiller au son des vagues sans cramer.

Côté activité aquatique, vous pouvez vous baigner dans l’eau (très tempérée en été) ou faire de l’observation de poissons dans les rochers de corail.

Kayak Kenting
Plage Taïwan Kenting
Plage Kenting

Faire du snorkelling à Kenting

Banana Bay

Ce n’est pas une plage de sable, mais plutôt un spot de plongée à tuba. Au sud de Sail rock, se trouve un petit port avec un stand de location d’équipement de snorkeling. Un petit chemin vous amène au bord de l’eau, et vous n’avez plus qu’à battre des palmes dans l’eau claire.

Sail rock small beach

Un peu similaire à la plage de Nanwan, Sail rock small beach (船帆石小沙灘 – Chuán fān shí xiǎo shātān) est tout de même moins fréquentée. Il y a beaucoup de logements à proximité, quelques boutiques et restaurants ainsi qu’une supérette. Certain(e)s aventurier(ère)s se donnent quelques frissons d’excitations en sautant depuis le “bec” du rocher. D’autres préfèrent profiter des joies du snorkeling, se laissant porter à la surface de l’eau, et donnant un coup de palme par-ci par-là.

Little Bali Bay

Jamais deux sans trois ! Et là c’est une plage quasi-déserte aux eaux très claires qui se dévoile à vous ! Little Bali Bay (小巴里島岩 – Xiǎo bālǐ dǎo yán) est une plage recouverte de mini-coraux (attention les pieds 😉 ) située à à peine 1km en-dessous du port de Houbihu.

Snorkeling Kenting

Qikong Waterfalls, Wild Wild South

C’est l’aventure de la région de Kenting, une visite hors des sentiers battus. Ici, une après-midi de 3h composée d’une montée musclée, d’une baignade dans une cascade et d’observation nature vous attend.

Enfilez une petite paire de tennis, (croyez-nous, c’est compliqué de grimper en tongues) et saisissez à pleine main les cordes épaisses, installées pour les visiteurs. Votre montée sera parsemée de “Wow, cette piscine !”, de “La vache, la taille de ce papillon” et de fiers petits lézards qui se dressent sur votre route ou sur les cordes.
Ce chemin de randonnée escarpé longe la petite rivière et les piscines naturelles creusées par l’eau au fil des millénaires.
Lors de notre montée, nous avons vu des frelons asiatiques et avons préféré redescendre pour se baigner plus bas. Chacun son territoire 🙂
Montez aussi loin que vous le souhaitez, ou arrêtez-vous à une des cascades pour vous baigner. Un tel effort mérite une récompense. Rafraîchissez-vous dans l’eau cristalline, suivez les papillons colorés du regard et profitez du silence seulement perturbé par le chant des oiseaux et le clapotis des cascades dans les oreilles.

Qikong Waterfall Kenting

Où faire du surf à Kenting ? Direction Jialeshui !

Jialeshui est pour beaucoup le meilleur spot de surf de Kenting. Les vagues « de sable » déploient tranquillement leurs rouleaux, et il n’y a pas de rochers en-dessous. L’eau est super chaude toute l’année, et la grande plage de sable blanc, est bien à l’écart des gros spots touristiques.

Sur place, vous pouvez louer des combinaisons, des planches de surf, et prendre des cours avec des pros de la vague. Pas besoin d’être un expert vous-même, les vagues sont de niveau débutant à intermédiaire. En revanche, il y a du courant donc soyez prudent(e) et n’allez pas vous y baigner sans votre planche #pasdeplanchepasdebrasse

Surf Kenting
Jialeshui Kenting

Le vécu de la rédaction

Le vécu de la rédac’

Jialeshui, c’est l’un des plus beaux spots de surf que j’ai fait à Taïwan ! Les vagues sont plus douces et l’eau est plus chaude qu’à Taitung. Parfait !

Où manger et boire à Kenting ?

Manger à des fruits de mer à Houbihu

Houbihu (後壁湖 – hòubì hú) est le port principal de Kenting. D’ici, vous pouvez rejoindre l’Île des Orchidées (Lányǔ – 蘭嶼) en été (en hiver, la mer est trop agitée). Vous avez aussi toute une ribambelle de restaurants de fruits de mer à l’arrivage super frais.
Par exemple, un plateau de 40 sashimi avec du saumon, du thon, de la daurade, du maquereau ne coûte que 200 NT$. Comparé à la capitale, il y a de quoi se faire péter la panse !

Restaurant Kenting

Un burger à Food Corner

Ici les burgers et leur jus de fruits frais sont fait maison et savoureux. Tenu par des surfers super relax, les recettes sont simples : boeuf, porc ou bacon avec du fromage en plus de la garniture. Veggie ? Ils ont aussi. Pour les plus affamés, complétez votre menu avec des frites, du poulet au citron, des oignons frits, ou encore une crêpe à l’oignon vert. 

Filez manger à cette adresse : No. 390-1號, Chashan Road, Manzhou Township, Pingtung County, Taïwan 947

Alex Reggae Bar

Ambiance tropicale à deux pas de la plage où une petite camionnette bleue diffuse de la musique en mode détente. Picorez des morceaux de poulet grillés au barbecue et sirotez tranquillement une bière ou un cocktail à base de gin, rhum, vodka, brandy, tequila ou encore du whisky.

“Don’t worry about a thing, Cause every little thing, is gonna be alright”

Détendez-vous à Alex Reggae bar : 墾丁415橋,  Hengchun Township, Pingtung County, Taïwan 946

Marché de nuit à Kenting

La nuit, la ville de Kenting se réveille et le marché de nuit attire affamés et amateurs de curiosités culinaires. Brochettes de bœuf, de poulet ou de légumes, crêpes à l’oignon vert, le tout arrosé de jus de fruits fraîchement pressés, ou de bubble milk tea, que de gourmandises !

Où dormir à Kenting ?

Auberge de jeunesse

Auberge de jeunesse : Wonder Ocean Dive Hostel à Hengchun

Cette hostel est situé dans une rue calme, au coeur de la ville. Le coin est plutôt sympa, avec, entre autres, d’anciennes murailles, en retrait de Kenting (donc moins cher) et proche des plages et lieux de visite.

C’est une auberge de jeunesse que nous recommandons à tout le monde ! Elle est tenue par des jeunes passionnées de plongée qui parlent Anglais. L’équipe promeut le zéro plastique, ce qui correspond aux valeurs qu’elles défendent et à l’océan qu’elles adorent. Vous pouvez d’ailleurs réaliser des plongées sous-marines ou du snorkelling avec elles, ce sont de vraies pros de la palme.
Bien sûr l’accueil y est chaleureux et le petit déjeuner fait maison préparé par le staff change selon les fruits et l’humeur du moment.

Enfin, les hôtesses vous aident à louer un scooter, vous donnent de bonnes adresses food et si besoin vous amènent au ferry (contre une compensation financière pour l’essence).

Hotel

Hôtel 5* : Caesar Park Hotel Kenting à Kenting. 

Laissez-vous aller au farniente, et profitez de cet hôtel ultra confort ! Le staff est au petit soin pour vous, le petit déjeuner sur la terrasse est gargantuesque (fruits, viennoiseries européennes, breakfast taïwanais ou américain, etc.), et côté baignade, vous avez le choix entre une magnifique piscine entourée de palmiers, ou la plage Little Bay Beach de l’autre côté de la rue (avec un bar sur la plage pour siroter votre mojito ou Taiwan Beer). Côté chambre, c’est super cosy. Certaines ont un jacuzzi privé, d’autres une vue sur la montagne (imaginez vous réveiller avec cette vue <3). Pour ceux qui le veulent, l’hôtel organise aussi des sorties en kayak de mer, du snorkeling avec un guide ou du bodyboard.
Bien sûr il y a aussi des navettes pour vous amener/chercher à Hengchun ou un autre lieu.

Le mot de la rédaction
Kenting vous donne une impression de vacances et de liberté totale !
Quittez la ville et vous vous retrouvez entouré(E) d’une multitudes de spots nature. Le Parc National de Kenting avec ses animaux sauvages, les supeeeerbes plages, des cascades rafraîchissantes, et bien d’autres coins cachés attendent les amoureux de la nature. C’est d’ailleurs, un de nos endroits fétiches à Taïwan, où l’on aime rider à scooter et faire du surf.
Keep Calm and Feel the Vibe

Infos pratiques

Situé totalement au sud de Taïwan, Kenting n’est pas traversé par les voies ferrées. Voici donc quelques astuces pour visiter cette région si particulière de l’île.

Quelle est la meilleure période pour visiter Kenting ?

Facilement accessible depuis Kaohsiung ou bien depuis Hengchun (une des plus vieilles villes fortifiées de Taïwan), Kenting fait partie des destinations de vacances très prisée des Taïwanais, surtout ceux habitant la capitale ou la côte ouest de Taïwan. Évitez donc les weekend, et les vacances scolaires.

La meilleure période pour visiter Kenting reste fin mars-avril-mai et en fin septembre-octobre. En été (de juin à septembre), il y a des typhons et il fait une chaleur à cuire un oeuf sur le capot de la voiture. En hiver, les vents et les courants sont trop forts pour profiter des plaisirs de l’eau. À vous donc de voir en fonction de votre tolérance à la chaleur et de vos dates de séjour 🙂

Où se trouve Kenting ?

Kenting se situe à la pointe sud de Taïwan, en-dessous du tropique du cancer.

En Chinois traditionnel

墾丁 – Kěndīng

Comment se rendre à Kenting depuis Taipei ?

Aller à Kenting depuis Taipei : Le plus simple, c’est de prendre le train jusqu’à Kaohsiung Main Station ou Zuoyin high speed rail station. De là, prenez le bus 9188 jusqu’à Hengchun bus station ou Kenting selon votre logement.

En voiture : Plus long mais pourquoi pas surtout si vous comptez louer une voiture pour faire le tour de l’île de Formose en voiture.

Comment visiter Kenting

En bus navette : il existe un pass journée illimité. Plusieurs navettes s’arrêtent à différents lieux de Kenting, et cela ne coûte que 100 NT$ pour une journée ou 150 NT$ pour 2 jours.

Retrouvez les horaires des navettes et leur trajet ici

À scooter à essence : Depuis Kaohsiung ou Hengchun, c’est très pratique et offre beaucoup de liberté. Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international (avec si possible la partie scooter tamponnée) pour pouvoir louer un scooter à Taïwan plus facilement. 

À scooter électrique : Vous n’avez pas besoin de permis international, en revanche les scooter électriques sont bridés à 35 km/h et coûtent parfois plus cher.

En vélo : Il est facile de louer un vélo une fois arrivé à Kenting, c’est la meilleure façon d’apprécier les multiples magnifique paysages le long de la côté et de profiter de l’instant présent. Pas d’inquietude, le terrain est relativement plat et les routes très bien entretenues.

Météo à Kenting

KENTING METEO

Pour en découvrir plus

Comment avez-vous trouvé cet article ?  

Laissez un commentaire