Se loger à Taïwan : guide complet et bons plans

Lorsqu’il s’agit de préparer un voyage à Taïwan, vous pensez avion, visa, visites ET hébergement.
Rassurez-vous, se loger à Taïwan n’a rien de compliqué. L’offre de logement est très diversifiée et va de la toile de tente en camping à la chambre grand confort dans un hôtel de luxe. De quoi satisfaire toutes les bourses et si vous creusez bien, vous trouvez des auberges de jeunesse ou des hôtels à la portée de tous les budgets. Vous planifiez un long séjour, un année d’étude ou encore une expatriation ? Louer un appartement pour quelques mois ou années est une solution intéressante pour laquelle nous vous donnons quelques trucs et astuces.
Parcourez ce guide sur le logement à Taïwan, prenez le temps de vous organiser et… Bienvenu(e)s à Taïwan ! 歡迎光臨!Huānyíng guānglíng!

Sommaire
(Cliquez sur la partie qui vous intéresse, ou bien prenez le temps de lire ce guide tranquillement.)

Réserver un hôtel à Taïwan

Hôtel économique, familial, complexe de luxe, il existe tous types d’établissements à Taïwan. Votre choix dépend donc de votre situation, de votre budget et de la période de votre visite.

Certains sont situés à l’écart des zones touristiques, d’autres en centre-ville proche de toute curiosité, ou encore en bord de plage, ou bien en montagne au détour d’un chemin dérobé. Vous hésitez ? Voici quelques conseils pour choisir et réserver votre hôtel.

Comment choisir son hôtel

Vous passeriez bien quelques jours au calme au fin fond de la pampa, ou dans une ville au top de la modernité, mais pas n’importe comment non plus. Avant de dégainer la carte bleue, établissez quelques critères de sélection. Le plus évident est la localisation de votre hôtel : pas trop près, mais pas trop loin non plus des lieux à visiter et des possibilités de transport (bus, vélo, scooter, etc.). 

Ensuite, selon votre degré de confort pour vos nuitées, vérifiez l’environnement, les équipements, les services, les commentaires de visiteurs, la possibilité de louer ou d’emprunter un vélo voire un scooter (très pratique), ou encore le petit déjeuner inclu ou non.

The Lin Hotel

Comment réserver un hôtel à Taïwan

À Taiwan et comme partout, vous pouvez réserver soit par internet (site de réservation comme Booking ou site internet de l’hôtel), soit par téléphone, soit directement sur place.

Par téléphone, si votre Chinois est balbutiant, c’est vraiment compliqué car tous les gérants ne parlent pas forcément Anglais. Et si vous n’avez pas un forfait téléphonique Taïwanais pour les appeler… #PasDeForfaitPasDAppel

Prendre une chambre sur place peut aussi être aventurier surtout en période touristique ou week-end car si l’hôtel affiche complet, vous vous retrouvez avec vos bagages à faire la chasse au lit. Croyez-nous, c’est pas marrant.

On vous conseille donc de réserver votre logement à Taïwan via internet (et à l’avance) en passant par des sites spécialisés dans la réservation d’hébergement en ligne. En ce qui nous concerne, nous avons l’habitude d’utiliser Booking. Vous pouvez alors comparer facilement les hôtels en fonction de leur prix et des différents services afin d’être certain(e) de réserver la chambre que vous voulez et profiter parfois d’offres spéciales.

Logement à Taïwan : auberge de jeunesse

Bons plans et astuce

Le plus souvent, les hôtels sont moins chers et plus disponibles en semaine et hors périodes de vacances. Sachez que concernant les hôtels à Taïwan, si vous partez pendant les vacances taïwanaises ou dans une région touristique, ces derniers affichent souvent complets.
Mais ne perdez pas espoir ! Même si la région est touristique, en vous y prenant à l’avance ou en en réservant hors week-end, vous trouverez plusieurs hôtels disposant de chambres disponibles.

Au contraire, en basse saison, vous êtes plutôt tranquilles. Les hôtels sont moins chers et proposent des offres spéciales, parfois même à la dernière minute. Intéressant, donc !

Le vécu de la rédac’

Emilie et Kévin : Pendant notre PVT en 2018, il nous est plusieurs fois arrivés de passer par Booking, particulièrement pour notre séjour à Alishan pendant la période des Yinghua (la floraison des cerisiers). Il ne restait plus beaucoup de chambres et, comme nous avions un budget réduit, nous avons eu peur d’avoir à courir les hôtels sur place. Heureusement, nous avons pu trouver une offre de dernière minute et avons profité du lever de soleil sur les montagnes !

Se loger en auberge de jeunesse

Une auberge de jeunesse, appelée “hostel” à Taïwan, peut se décliner sous différentes formes. Dortoirs mixtes, dortoirs femmes ou hommes, chambres privées, étage femme, etc., à vous de choisir 😉

À la différence d’un hôtel, une auberge de jeunesse offre beaucoup de convivialité et de praticité, ce qui rend le voyage vraiment agréable.

Les meilleures ont souvent été créées par des passionnés de voyages, qui connaissent les besoins des voyageurs. Certaines ont même créé des alliances d’auberges de jeunesse pour vous faciliter les voyages, les réservations et partager avec vous des bons plans.

Elles proposent souvent des services adaptés comme :

  • un casier individuel,
  • un petit-déjeuner inclu,
  • internet en wifi et/ou des ordinateurs à disposition,
  • une pièce commune pour faciliter les rencontres,
  • la possibilité de laver ses vêtements,
  • une pièce pour entreposer les bagages,
  • des activités natures, culturelles ou ludiques,
  • et bien d’autres services encore.
Taiwan Hostel

Comment bien choisir son auberge de jeunesse

Pour chacune de nos excursion de plusieurs jours, nous recherchons notre hébergement sur des plateformes comme Booking ou Hostelworld, qui recensent beaucoup d’auberges de jeunesse. Pour être certain(e) de ne pas être déçu(e), nous vous conseillons de choisir votre auberge en fonction de :

  • sa popularité, 
  • sa notation,
  • ses commentaires de backpackers
  • ses services proposés.

Vous êtes ainsi certain(e) de profiter de nuits confortables et d’être en forme pour vos pérégrinations du lendemain.

 

Faites aussi attention à l’heure de départ annoncée : le mieux, c’est d’opter pour un “check-out”  vers 11h, histoire de pouvoir prendre le temps de vous reposer.

Pour celles et ceux qui envisageraient de se loger à Taïwan dans l’hostel le moins cher possible, ce n’est pas vraiment dans votre avantage. Il y a de grandes chances que l’établissement soit sale voire insalubre (oui ça peut arriver), inconfortable (ouch le dos) et mal situé (personne n’a envie de marcher 1/2h pour trouver à manger). Pas glop.

Lors de votre choix, augmenter simplement de quelques euros votre budget permettront à votre corps et à votre santé de vous dire merci !

World-Inn Hostel
Hualien World Inn Hostel
WorldInn, une auberge de jeunesse à Hualien que l’on recommande les yeux fermés pour son emplacement, ses lits confortables et un staff hors pair ! 

Travailler en auberge de jeunesse : volontariat et workaway

Le principe du workaway est simple : travailler quelques heures par jour en échange d’un lit et parfois d’autres avantages (petit-déjeuner, activités, lessive, etc.). 

Les missions sont variées, cela peut aller des heures de ménage aux cours de yoga, en passant par des travaux de menuiserie ou encore de la décoration murale si vous bénéficiez d’une âme d’artiste.

C’est une expérience très enrichissante qui vous permet de rencontrer beaucoup de monde et de découvrir une région plus longtemps, tout en apprenant un tas de trucs !

Le vécu de la rédac’

Émilie et Kévin : Pour avoir fait deux différents expériences en Workaway à Hualien et à Taipei, nous en gardons de très bons souvenirs ! Nous avons tissé des liens avec d’autres work exchangers venant de différents pays (Mexique, Corée du Sud, États-Unis, Allemagne, Canada), avons fait des randonnées ensemble et partagé des repas traditionnels de nos pays respectifs (crêpes party à gogo !). Nous avons d’ailleurs gardé contact avec la plupart d’entres eux, et avons prévu de les revoir un jour ou l’autre à travers de futures expéditions.

Dormir chez l’habitant

Vous voudriez découvrir une vie au plus proche des habitudes locales ? Pas de problème, dormir chez l’habitant est le moyen le plus direct. Plongé au coeur d’une famille, d’un couple ou chez une personne seule, vous partagez leurs repas, vos différentes expériences, des fous rires, et échangez sur vos cultures, les bons plans, des lieux à visiter, vos projets. Une vraie notion de partage, au coeur des rencontres.

Airbnb Taïwan

Location AirBnb

Comme dans beaucoup de pays, Airbnb a fait quelques vagues auprès des professionnels de l’hôtellerie. À Taïwan, où la demande est très forte, les hôtes doivent enregistrer le logement à louer auprès du gouvernement local pour être listé auprès des plateformes de location d’hébergement. Les hôtes doivent ensuite attendre 180 jours pour commencer à louer.

Ceci étant dit, on trouve de véritables perles sur Airbnb à Taïwan. De très beaux appartements, bien situés, bien équipés et avec de très bons commentaires. Une alternative bien pratique et confortable lorsque vous souhaitez rester 1 semaine sans loger dans une auberge de jeunesse ou un hôtel.

Tenter l’expérience Couchsurfing

Couchsurfing est un principe bien connu des voyageurs, et surtout de ceux à la recherche d’échanges culturels avec un hôte. Partagez un repas, un verre, vos anecdotes de voyages, vos bons plans, et ce tout en voyageant.

Plus qu’un hébergement de dépannage, c’est une plongée dans l’intimité de la personne qui vous héberge. La notion d’échange est essentielle et chaque profil vous permet de savoir si votre hôte partage les même intérêts et les mêmes passions que vous.

Louer un appartement à Taïwan

Vous avez un projet d’expatriation, de futur PVT ou d’un semestre d’étude dans une des villes de Taïwan et vous cherchez un hébergement moyen ou longue durée ? Dans le cas d’un long séjour, louer un appartement à Taïwan s’avère être la solution idéale.

Seul ou en colocation, appartement meublé ou non, vous profitez d’un petit chez vous, d’une base pour vos futures explorations.

Louer appartement Taïwan

Où chercher un appartement à Taïwan ?

Dans la plupart des villes, il existe des groupes Facebook permettant de trouver ou de partager une annonce de location. On y trouve parfois des petites pépites et les décisions peuvent se prendre très rapidement.

Autre possibilité, dénicher des petites affiches rouges décrivant une annonce de location de maison ou d’appartement. Elles peuvent être collés à différents endroits : sur les murs, près des portes d’entrée d’immeuble, des maisons ou encore aux intersections de routes, aux entrées des parcs, au sein de campus, etc.

Enfin, des sites webs en Chinois et quelques uns en Anglais recensent aussi des logements disponibles à la location.

Signer un contrat de location

Certaines locations se formalisent par un contrat de logement en bon et due forme. Pensez alors à vous renseigner sur la manière de louer un appartement à Taïwan, les trucs et astuces à savoir, pour la durée d’une location / d’un contrat, comment ne pas perdre votre caution, ou pour prévoir le “cadeau” pour le propriétaire dans votre budget.

Le vécu de la rédac’

Émilie & Kévin : Lorsque nous avons décidé de venir à Taïwan en PVT et de prendre 3 mois de cours de Chinois à la NCKU à Tainan, nous avons préféré louer un appartement en colocation, plutôt que de dormir en dortoir. En effectuant notre recherche sur un groupe Facebook spécifique, nous avons facilement trouvé la perle rare, à tout juste 10 min à vélo de notre centre de langue et dans un quartier proche des commerces et marchés. Le tout livré avec une coloc’ locale au top !

Faire du camping à Taïwan

Pour les baroudeurs amateurs de toile de tente et de nuits à la belle étoile, les campings ne manquent pas à Taïwan !

En plaine ou en montagne, il existe de nombreux spots officiels où planter la tente et profiter de la nature environnante. Certains sont tout grand confort et d’autres plus à la dure, à vous de définir votre degré d’aventurier(ère).

Logement Taïwan : camping

Attention : le camping sauvage est interdit et même fortement déconseillé à Taiwan. Camper en forêt est plutôt dangereux, notamment à cause de possibles glissements de terrain, des serpents venimeux et des ours vivant en montagne. Pensez donc à bien vous renseigner.

Plus d’infos pratiques

Comment avez-vous trouvé cette page ?  
Politique de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site web et sur les services que nous proposons.